L’éclairage paysager basse tension est un excellent projet de bricolage avec la possibilité de transformer n’importe quel jardin en un magnifique cadre exceptionnel.
Les projets électriques peuvent sembler intimidants pour certaines personnes, mais il s’agit d’un projet que toute personne possédant des outils manuels de base peut gérer et les résultats vous feront sourire jusqu’aux oreilles.
Une option flexible
L’aménagement paysager à basse tension a tellement d’options que vous aurez probablement du mal à faire des choix. Non seulement il y a une tonne de choix, mais les systèmes basse tension sont très flexibles, vous permettant de mélanger et d’assortir différents types d’éclairage. Vous pouvez utiliser une combinaison d’éclairages de chemin, de poteaux, de spots, d’éclairage vers le haut et même d’éclairage d’escalier sur le même transformateur et le même circuit. Il est également très important que vous suiviez tous les codes électriques et que vous soyez sûr d’avoir la bonne source d’alimentation.
Ci-dessous une vidéo présentant une telle installation :
Le croquis n’a pas besoin d’être parfait, mais si vous le dessinez approximativement à l’échelle, cela vous aidera à déterminer le nombre de lumières à acheter et la longueur de fil dont vous aurez besoin. Lorsque vous faites le croquis, assurez-vous de noter les caractéristiques qui peuvent avoir un impact sur votre conception, telles que les escaliers, les chemins/passerelles, les arbres et les arbustes, ainsi que toutes les caractéristiques d’aménagement paysager spéciales que vous souhaitez mettre en évidence.
Un processus simple
La première étape consiste à assembler chacun des luminaires en suivant le manuel d’instructions du fabricant. La plupart des éclairages paysagers s’assemblent en quelques étapes simples sans avoir besoin d’outils.
Une fois que tous les luminaires sont assemblés, placez-les à peu près autour de la cour aux endroits que vous avez planifiés. Apportez des ajustements aux emplacements après avoir parcouru l’ensemble du site.