Nous rêvons peut-être de posséder un château ou une immense villa à la pointe de la modernité… Mais nos choix immobiliers sont bien souvent dictés par des impératifs professionnels et financiers : le taux d’endettement est encadré, tandis qu’il convient de n’être pas trop éloigné de son lieu de travail, des commodités, etc. Cependant, si vous avez acheté un peu trop petit à votre goût, ou tout simplement si vous voulez accroître votre confort, il existe une excellente astuce pour agrandir son espace de vie : faire faire une véranda !
Une véranda : de l’espace et du confort
La véranda, à peu près inconnue des anciens, est aujourd’hui incontournable dans une propriété confortable. Ses avantages sont nombreux.
Premièrement, une véranda permet de gagner de l’espace de vie. C’est à tous points de vue une solution moderne et idéale pour agrandir sa maison. Il s’agit, en quelque sorte, d’une pièce de vie supplémentaire, d’un genre de second salon. En cas de revente du bien immobilier ainsi agrandi, la présence d’une véranda est un véritable atout.
Ensuite, un autre grand avantage de la véranda est d’être particulièrement agréable. Elle se prête bien à toutes les régions de France. Contrairement à la terrasse, elle permet de profiter du moindre rayon de soleil tout au long de l’année. De plus, certaines versions de véranda permettent de très larges ouvertures, de façon à être comme sur une terrasse en belle saison.
La véranda est en outre une pièce extrêmement lumineuse, qui plaira encore beaucoup aux jardiniers. Idéale pour servir d’orangerie ou parquer des plantes tropicales, ce n’est qu’un de ses atouts parmi d’autres.
Pour une véranda de qualité
En vue d’agrandir sa demeure au moyen d’une véranda, il convient de bien étudier les règles d’urbanisme, les plans de sa propriété ainsi que ses besoins : il s’agit de calculer une véranda disposant d’une surface ni trop grande, ni trop petite – en fonction de son budget par exemple.
Il est impératif de confier l’édification de sa véranda à un professionnel expérimenté et sûr si l’on veut être certain de la qualité et de la robustesse du résultat. En parallèle, il ne faut surtout pas omettre de réaliser les déclarations et demandes de permis adéquates en mairie.
Pièce annexe de luxe, la véranda connaît un succès croissant, et ce à juste titre quand on sait le confort qu’elle apporte, servant de transition ô combien lumineuse entre intérieur et extérieur !