Le choix des plantes est l’une des étapes les plus importantes de toute nouvelle conception ou transformation d’un jardin. Les plantes que vous choisissez pour votre jardin dépendent de nombreux facteurs, de l’orientation de votre jardin à sa taille et à son type de sol, ainsi que de vos propres préférences.
Des jardins en pots élégants cultivés sur des terrasses ou des balcons aux jardins de chalets romantiques, chaque type de jardin bénéficiera d’un programme de plantation bien exécuté. Quelle que soit votre vision de votre jardin, certaines plantes peuvent vous aider à obtenir l’effet exact que vous souhaitez. Dans ce guide, nous couvrons tous les points pratiques que vous devrez prendre en compte pour bien démarrer votre programme de plantation.
Voici quelques recommandations en vidéo :
Evaluer votre espace extérieur
Il faut commencer par bien mesurer votre espace. Il vous faudrait en outre une règle et un morceau de papier pour déterminer la taille de votre espace extérieur. C’est une étape essentielle pour vous aider à prendre la meilleure décision concernant les meubles à intégrer ou encore les pelouses à choisir. Si la conception de votre jardin correspond à vos attentes et que l’espace disponible est satisfaisant, l’étape suivante sera de déterminer le type de plantes que vous pourrez installer dans votre jardin.
Quel type de sol avez-vous ?
Il y a des choses simples que vous pouvez faire simplement en regardant autour de votre parcelle. Si le camélia et le rhododendron constituent un choix pratique, il peut arriver où votre sol affiche un pH acide ou neutre. Il est donc conseillé de vérifier ce renseignement avant de choisir la plante. Il est aussi tout à fait possible de commander des équipements pour tester le niveau de pH de votre sol. Il s’agit d’un dispositif simple à utiliser.