Choisir de rénover ou de reconstruire complètement à partir de zéro peut s’avérer difficile, mais pour la plupart des propriétaires, le choix dépend généralement des besoins et la liste de souhaits de chaque client, de son site et de son budget. Voici quelques questions clés que vous pouvez vous poser pour faciliter votre décision.
La construction neuve est-elle moins chère que la rénovation ?
Certains experts expliquent que le coût au mètre carré d’une nouvelle construction est généralement meilleur marché que le coût au mètre carré d’une rénovation. Cela est principalement dû aux dépenses liées à la rénovation d’une maison existante et à l’augmentation de la main-d’œuvre nécessaire pour relier un nouvel ajout à un vieil immeuble.
Ci-dessous une vidéo détaillant cette comparaison :
Lorsque les coûts de construction d’une nouvelle sont généralement connus à l’avance, les coûts de rénovation sont plus difficiles à prévoir. Cela signifie que le constructeur doit prévoir dans son devis une réserve pour couvrir les dépenses imprévues. Les personnes qui travaillent avec une maison existante tentent souvent d’économiser de l’argent, mais il y a davantage de frais imprévus. Vous pourriez trouver de l’amiante ou devoir refaire le câblage et la plomberie.
Etes-vous autorisé à démolir votre maison existante ?
Avant de commencer à faire de grands projets pour détruire votre maison, vous devrez vérifier auprès de la mairie si votre propriété est soumise à une ordonnance de préservation. Il peut être classé au patrimoine ou dans un banlieue recouverte d’un patrimoine, ce qui protège tout un quartier urbain.
S’il existe une restriction, vous devrez peut-être conserver l’intégralité du bâtiment ou vous devrez uniquement conserver la façade. Votre rénovation devra peut-être aussi être conforme à la période de la maison existante. Il faudra donc vérifier cette information avant d’engager des travaux.