Le but d’une fosse septique est de fournir un traitement primaire des eaux usées qui convient à une élimination finale dans un forage scellé ou un filtre à sable. Ce type de système d’évacuation des eaux usées constitue une meilleure alternative aux fosses d’aisances dans les zones sensibles du point de vue de l’environnement aux aménagements où les débits d’eaux usées sont importants.
Il existe différentes raisons d’installer une fosse septique dans un logement. Elles sont nécessaires pour l’évacuation des eaux usées, pour leur élimination et également aux aménagements comprenant 10 à 50 chambres dans des zones écologiquement sensibles.
Quelles sont les exigences ?
Tout développement nécessitant une fosse septique doit être soumis aux autorités compétentes. Le ministère de la Santé va alors évaluer la demande lors de la phase du permis de construire de la demande de planification. Cette démarche est obligatoire pour les personnes souhaitant installer une fosse.
Voici une vidéo expliquant la construction d’une fosse septique :
Une autorisation distincte pour un droit d’utilisation de l’eau est requise de la part de l’autorité environnementale si un trou de décharge destiné à l’élimination des déchets est requis pour le réservoir. Cependant, avec la digitalisation du service public, ces démarches sont simplifiées. En effet, vous pouvez tout faire directement en ligne.
La construction de la fosse
Les fosses septiques doivent comporter au minimum deux compartiments. Le compartiment d’admission ne doit pas être inférieur aux deux tiers de la capacité totale ni inférieur à un volume défini. Le compartiment secondaire de la fosse doit avoir une capacité maximale.
La profondeur maximale de liquide d’une fosse doit être de 1,5 m avec une profondeur minimum de près de 0,75 m. L’idéal serait d’avoir une profondeur compris entre les deux. La sortie de la fosse doit être surélevée au-dessus de la nappe phréatique élevée de manière à ne pas être submergée à aucun moment de la marée ni des fluctuations dues aux précipitations.