Il y a eu cette belle maison sur internet que vous avez remarqué ou bien une maison qui vous a particulièrement émerveillé durant votre séjour à l’étranger ? Pas la peine de s’exciter pour si peu ! Il existe une infinité de possibilités pour ce qui est du plan de construction. Prenez le temps de bien réfléchir au risque de le regretter à vie.
La construction d’une maison est un engagement sur le long terme. Vous allez y dépenser une petite fortune! Le mieux que vous puissiez faire c’est de vous projeter dans l’avenir avant de choisir votre plan. Quelle sera votre vie d’ici 15 à 20 ans ? Quels seront vos besoins ? Quel est votre budget ? Répondez à ces questions afin de bien choisir votre plan de construction.
Déterminez les besoins
Le fait de lister vos besoins vous permettra de déterminer la surface de la maison, c’est-à-dire, le mètre carré habitable et également le nombre de pièces. L’erreur à éviter est de choisir un plan en fonction de vos besoins actuels. Votre vie va évoluer ! Si vous êtes un jeune marié, vous allez surement avoir des enfants ? Combien allez-vous en avoir ? Vous avez une petite voiture actuellement, mais quand les enfants seront là, vous aurez besoin d’une familiale. Basez votre choix en fonction de ce que vous prévoyez pour votre avenir et non de vos pulsions du moment.
Déterminez votre budget
Le choix du plan va aussi se faire en fonction de votre budget. Contrairement aux besoins, votre budget ne devra jamais être déterminé sur la base du futur. Vous pouvez vous dire que vous allez avoir une augmentation de salaire dans les années à venir, mais il ne s’agit que d’une supposition. Vous ne pouvez pas prévoir le lendemain, donc déterminez votre budget pour la maison en fonction de ce que vous avez aujourd’hui. Ce conseil est aussi valable pour les prêts que vous allez faire afin de vous faire construire votre maison. D’ailleurs, les organismes de prêt ne prennent en compte que votre salaire mensuel et ce que vous pouvez gagner en une année.
Prenez connaissance du plan local d’urbanisme
En fait quoi que vous décidiez, le dernier mot revient au plan local d’urbanisme du lieu où la maison sera construite. Ce plan fixe les hauteurs maximales et les distances à respecter entre les propriétés voisines. Votre plan devra respecter ce plan au risque de vous faire sanctionner. En toute logique, si vous faisiez appel à un architecte pour vous aider dans le choix de votre plan de construction, ce professionnel vous donnera les bons conseils. Il prendra connaissance de la nature du terrain et réalisera le plan selon vos besoins.