Vous pensez sérieusement à vous faire construire une maison dans les mois à venir ? La première question qui se pose est : en avez-vous les moyens ? Si la réponse est positive, vous devez appliquer les conseils dans les lignes qui suivent pour bien préparer votre projet.
Avoir sa propre maison est un rêve pour un grand nombre de gens, mais il ne s’agit pas d’un rêve irréalisable. Au contraire, il est tout à fait possible pour toute personne qui dispose d’une source de revenus mensuels de se faire construire un jour sa propre maison. En addition à vos économies, vous pouvez bénéficier de prêts, mais avant d’arriver à ce stade, suivez d’abord les étapes suivantes :
Trouvez-vous un terrain constructible
La première étape vers la concrétisation de votre rêve est de trouver le bon terrain constructible pour votre future habitation. Pour ce faire, prospectez ! Contactez les agences immobilières, rendez-vous auprès des notaires, consultez les offres sur les sites spécialisés dans l’immobilier ou bien, consultez les petites annonces dans les journaux. Généralement, vous aurez le choix entre deux types de terrains : terrain compris dans un lotissement ou bien terrain isolé. Le terrain isolé présente plus de risques, car il est difficile pour les simples gens de savoir s’il présente ou non un danger pour la future maison. Mais, vous pouvez toujours et vous le devez, de faire examiner le terrain par un expert avant de l’acheter.
Choisissez le modèle de maison à construire
Quel style de maison rêvez-vous d’avoir ? C’est uniquement après l’acquisition du terrain que vous pouvez passer à cette étape, car le style devra correspondre au type de terrain que vous avez acheté. La plupart du temps, l’architecte conseille sur le type de bâtiment que vous pouvez ériger sur le terrain. Le plan de la construction sera étudié en fonction de la nature du terrain. La maison qui peut être érigée sur un terrain plat ne pourra pas être construite sur un terrain en pente, sauf si le terrain en question était aménagé. Ce que vous pouvez communiquer à l’architecte est le nombre de pièces que vous souhaitez avoir, la catégorie (individuelle, résidentielle, familiale, etc.). Il vous suggèrera un plan que vous allez ensuite valider ou changer selon vos besoins particuliers.
Trouvez un constructeur
Après avoir réalisé le plan de votre maison, vous devez ensuite faire le choix entre les différents constructeurs présents sur le marché immobilier actuel. Soit vous confiez la tâche à une entreprise de construction, soit vous engagez un maitre d’œuvre, soit vous construisez vous-même votre maison. La dernière option peut vous laisser perplexe alors que nombreux sont ceux qui choisissent de construire eux-mêmes leur habitation. Quel que soit votre choix, n’oubliez pas de faire signer un contrat au professionnel de la construction au risque de vous faire piéger ou arnaquer. Celui-ci devra garantir l’achèvement des travaux et la livraison dans un bon état, conforme à ce qui a été convenu dans les moindres détails.