Dès lors que vous pensez à construire une maison, vous devez penser aux matériaux qui vont la composer. Quel est votre préféré parmi les grandes diversités de matériaux en vente dans le commerce : bois, béton, parpaing, brique ou autres ?
Chaque matériau a sa particularité et surtout ses atouts. Ne pensez pas à choisir un matériau en vous basant simplement sur l’esthétisme. D’autres critères sont à prendre en compte, comme la qualité isolante, l’étanchéité que le matériau peut apporter et sa solidité.
Choisir le bois
Le bois est de plus en plus choisi actuellement parce qu’il est renouvelable et est recyclable. Vous avez plusieurs possibilités en ce qui concerne la forme et le volume avec ce matériau qui a aussi l’avantage d’être moins coûteux et plus léger que les autres matériaux de construction. Dans le cas où vous voulez créer un style authentique, vous pouvez l’associer sans aucun problème avec tous les autres matériaux de construction: béton, pierre, acier et autres. Le petit inconvénient du bois est que vous aurez besoin d’une isolation supplémentaire parce qu’une construction en bois en bois a peu d’inertie.
Opter pour la brique Monomur
La brique Monomur est un matériau de construction 100 % biologique grâce à sa conception alvéolaire. Le matériau est même appelé biobrique. C’est un bon isolant et régulateur thermique. Son plus grand avantage est qu’il ne nécessite pas la mise en place d’une isolation complémentaire. La brique Monomur offre à la construction une isolation phonique, thermique et hydrométrique de qualité et sans besoin de retouche. Vous avez donc tort si vous pensez que la brique coute plus cher que le parpaing ou le béton, car ces deux matériaux ont encore besoin d’être renforcés par une isolation intérieure après la pose. Avec la brique, vous pouvez tout de suite vous installer dans la maison après la fin des grands travaux. Attention à faire la différence entre une brique classique et une brique Monomur, car la brique pleine ou perforée aura encore besoin d’isolation et elle n’élimine pas les ponts thermiques.
Choisir le béton cellulaire
Le béton cellulaire est fait de ciment, de sable, de chaux et d’un peu de poudre d’aluminium. Il est un bon isolant thermique. Vous pouvez le retrouver dans les commerces sous la forme de blocs, de dalles de plancher, de linteaux et de carreaux pour cloison. Contrairement à ce que certains peuvent le penser, ce matériau est léger et convient à n’importe quel type de construction. Son inconvénient est qu’il n’est pas un très bon isolant phonique et son inertie est moins importante en rapport à la brique Monomur et au béton classique. Il est d’ailleurs plus coûteux que ces derniers.