Installer une ligne de vie est essentiel et même obligatoire pour le bien-être et la sécurité de ceux qui travaillent en hauteur. Mais comment installer les points d’ancrage et les lignes de vie sur un toit ? On vous explique tout !
Qu’est-ce qu’une ligne de vie ?
Une ligne de vie est un système de protection. Il se compose d’un câble d’assurage. Ce dernier est directement fixé au bâtiment et retenu par des potelets. Puis on fixe un système coulissant. Il permet de se déplacer et d’effectuer des travaux en toute sécurité. En effet, réaliser des travaux sur un toit par exemple peut être extrêmement dangereux, et c’est pour cette raison qu’il faut impérativement protéger les intervenants avec la pose de ligne de vie.
Mais comment l’installer sur le toit ? Car ce système est complexe et de nombreuses normes de sécurité doivent être impérativement respectées… Pas évident, donc, de s’y retrouver.
Comment installer une ligne de vie sur un toit ?
La ligne de vie et les points d’ancrage vont donc permettre de sécuriser une intervention ponctuelle sur une toiture. Il faut impérativement répondre aux exigences de la norme EN795 classe C pour la ligne de vie horizontale et aux normes fixées par la règle EN353-1 pour la ligne de vie verticale.
Les points d’ancrage dépendent donc de la ligne de vie, mais il faut quoi qu’il arrive que le câble soit ancré à des points fixes. Il convient également que le point d’attache coulisse afin de permettre à celui qui réalise les travaux de se déplacer facilement. Tout doit par conséquent être soigneusement organisé pour respecter les règles en vigueur dans ce secteur.
Installer une ligne de vie et définir les points d’ancrage est un travail qui doit être confié à un professionnel, la sécurité étant un point essentiel à respecter pour ceux qui évoluent en hauteur. On ne plaisante pas avec ça.