Vous rêvez d’une maison respectueuse de l’environnement et qui vous permettra en même temps de faire des économies en énergie ? N’hésitez pas à choisir la brique, car ce matériau répond parfaitement aux exigences de la règlementation thermique RT 2012.
La brique est en concurrence avec le parpaing depuis plusieurs années, car elle présente plusieurs avantages pour la construction d’une maison, dont les plus intéressants sont les suivants :
La brique est faite de matières naturelles
Pour ceux qui respectent l’environnement, ce caractère de la brique est un atout considérable pour la sélectionner en tant que principal matériau de construction. En effet, une brique est fabriquée à partir de terre argileuse crue ou bien de terre cuite au four. Elle répond parfaitement aux exigences de la RT 2012 qui stipule qu’il faut désormais privilégier les constructions économes en énergie et qui sont respectueuses de l’environnement.
La brique est imputrescible et résiste au feu
Le procédé de fabrication de la brique et ses composants ont fait de lui, un matériau insensible à l’humidité. Imputrescible, la brique vous garantit une maison sec durant les intempéries. En outre, la brique classique est assez épaisse et offre une bonne isolation de la construction. Elle fait en moyenne 20 cm d’épaisseur. Il faut cependant savoir qu’il existe plusieurs types de brique, comme la brique Monomur et la brique enrichie. Il faut aussi préciser que la brique résiste au feu.
La brique garantit un chantier plus sain
La pose de la brique ne nécessite pas de sables et de graviers. Les constructeurs peuvent avoir recours au ciment, mais la pose ne créée pas trop de déchets. Bref, vous polluerez moins en choisissant ce matériau. Afin de supprimer les ponts thermiques entre les briques, des joints minces sont utilisés.
Précisons que la brique de terre compressée est plus onéreuse que le parpaing, mais lorsqu’elle est bien posée, celle-ci ne nécessite plus d’isolation. N’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un professionnel de la construction avant de choisir le type de brique qui va constituer votre maison.