Qui ne rêve pas d’installer une piscine dans son jardin pour pouvoir profiter des bienfaits de l’eau à n’importe quel moment de la journée et notamment durant les saisons chaudes ? Pourtant, une telle construction ne peut pas être réalisée sans le respect de certaines règles de construction. Nous parlons des distances légales pour implanter une piscine dans les lignes qui suivent.
Une piscine ne peut pas être installée où bon vous semble. Vous disposez certes, d’un grand terrain qui peut accueillir un grand bassin, mais vous devez connaître les distances légales pour implanter cette construction avant de vous lancer, au risque de vous faire sanctionner.
Les distances légales par rapport à la voie publique
Selon l’article R.111-6 du code de l’Urbanisme, une piscine devra toujours être éloignée de la voie publique. Vous devez respecter une distance de 40 mètres entre votre construction et l’axe autoroutier le plus proche. En outre, vous devez aussi respecter une distance de 25 mètres entre cette dernière et l’axe de routes à grande circulation le plus proche, comme une route départementale ou une route nationale par exemple.
Les distances à respecter par rapport au voisinage
Il arrive très souvent que les voisins se disputent pour les problèmes de nuisance et de vue gâchée par l’existence d’une piscine. Voilà pourquoi, il a été instauré que celui qui veut construire une piscine devra l’installer à au moins 3 mètres de la clôture du voisin. Vous devez donc compter 3 mètres entre les bords de votre piscine et la clôture de votre voisin si vous voulez profiter pleinement et sans aucun souci de votre nouvelle construction.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de la Mairie de votre lieu d’habitation avant d’embaucher un professionnel de la construction d’une piscine. Sachez également que vous devez avoir un permis de construire de cette même mairie avant de pouvoir entamer les travaux. C’est comme pour la construction de votre maison, car il peut y avoir un plan local d’urbanisme (PLU), un règlement national d’urbanisme (RNU) ou bien un plan d’occupation des sols (POS) qui vous empêchent de réaliser votre projet.