Après avoir murement réfléchi, vous décidez de vous lancer dans l’auto-construction ? Pour mener à bien votre mission, vous devez avoir à votre disposition les bons matériels pour la construction. Voici une liste non exhaustive des outils, dont vous aurez besoin durant votre intervention qui rappelons-le, va durer plusieurs mois.
La caisse à outils
La première étape est de remplir votre caisse à outils de tous les outils qui vous seront nécessaires sur le chantier de construction. Les plus importants sont : les différents types de pince, les tournevis plats et cruciformes, les limes à bois et métallique, les ciseaux à bois, les crayons de chantier pour marquer vos repères, un mètre ruban de 5 m, un rabot à main, un arrache clou, un cutter, des 6 pans Allen ou Torx, un cutter, un niveau, des clés plates et à pipe ainsi que des scies.
La caisse du maçon
Il est important de toujours séparer les différents outils selon leur fonction et leur utilité afin d’éviter les situations de stress. Dans votre caisse du maçon, placez une scie égoïne, un cordex, une équerre, des truelles de toutes les formes, un marteau arrache clou, un rouleau de ficelle de 25m, un cutter, un fil à plomb, des crossettes et une taloche. Vous aurez également besoin de matériels de plus grandes tailles que vous ne pouvez pas placer dans votre caisse, comme un serre joints longs, des planches de coffrage, des tréteaux de maçon, des pelles, des sceaux, une brouette, un racloir et des plateaux d’échafaudage.
Les matériels pour la plomberie
Afin de couper le cuivre, vous aurez besoin d’un coupe tube. Pour monter les différents composants de la plomberie, vous ne pouvez pas vous passer d’une clé de montage, d’une clé à lavabos, d’une clé à chaîne, d’une clé Stillson, d’un serre tube suédois et d’une pince Griptou. N’oubliez pas non plus de vous procurer un poste à souder à flamme qui vous servira tout au long des travaux de construction. Si vous l’utilisez, n’oubliez jamais de porter des lunettes.
En toute logique, vous ne pouvez pas vous passer d’une échelle, d’un petit échafaudage pour travailler en hauteur et d’un escabeau, durant votre mission. Cette liste n’est qu’une simple indication pour vous permettre de préparer le chantier dans les meilleures conditions, mais elle n’a pas réellement une valeur de référence.