Il est certes difficile de trouver le bon terrain pour construire sa maison, mais ce n’est pas une raison valable pour se précipiter dans l’achat dès lors qu’une offre vous semble intéressante. Tous les terrains en vente actuellement présentent des avantages et des inconvénients qui méritent d’être étudiés avant de se lancer dans l’achat. Que faire lorsqu’un terrain semble répondre à vos besoins et vos attentes ?
Demander un certificat d’urbanisme à la mairie
Chaque commune a un certificat d’urbanisme que tout nouveau constructeur doit respecter à la lettre. À travers ce certificat sont communiquées toutes les informations relatives aux règles de construction, aux taxes et au droit de préemption dans la commune. Vous devez donc vous procurer ce certificat pour savoir le type de maison que vous pouvez aménager sur le terrain. N’achetez pas lorsque le terrain ne pourra pas supporter votre projet.
Demander un plan de prévention des risques naturels
La mairie de la commune où est situé le terrain devrait pouvoir vous communiquer les informations relatives aux risques naturels dans la région. Vous devez savoir les risques auxquels est exposé le terrain avant de l’acheter : inondation, incendies de forêt, mouvements de terrain et ainsi de suite. Ce document est généralement annexé au plan local d’urbanisme ou PLU. Ce document est aussi délivré par la mairie à condition que vous en fassiez la demande.
Se renseigner sur l’avenir la commune
La construction d’une maison est un investissement sur le long terme. N’achetez un terrain que si celui-ci est desservi par les transports en commun ou du moins qu’il soit situé non loin de ceux-ci. Demandez à la mairie si des projets d’urbanisme sont prévus dans les années à venir. C’est seulement ainsi que vous pouvez vous risquer d’acheter un terrain très éloigné de la ville. Le plus important est aussi de savoir l’emplacement des servitudes publiques, comme la canalisation publique par exemple.