Peu de gens accordent de l’importance à la topologie du terrain avant de l’acheter parce qu’ils ne savent pas ce qu’elle implique pour les constructions futures. Pour beaucoup, il suffit que le terrain soit plat et qu’il soit facile d’accès pour les convaincre de l’acheter. Il s’agit bien d’une erreur que vous pouvez éviter en suivant les conseils proposés dans cet article.
L’achat d’un terrain doit toujours se faire avec la plus grande prudence. Bien avant de prendre la décision d’acheter, vous devez visiter le terrain et le faire examiner par un professionnel qui saura vous conseiller sur la décision à prendre. Quelles informations doivent vous communiquer la topologie du terrain ?
L’orientation du terrain
Il est important pour tout acheteur de savoir exactement l’orientation du terrain par rapport au soleil et au vent avant de l’acheter. Cette information est très importante pour la réalisation du plan de la future maison. Grâce à elle, vous allez pouvoir étudier la meilleure vue que vous allez avoir depuis une terrasse ou vos fenêtres. Pareillement, la maison devra aussi avoir une bonne exposition au soleil et si vous ne savez pas vers quel côté du terrain l’astre se lève, vous allez avoir du mal en réalisant le plan. Force est de constater que l’exposition au soleil joue un rôle important en ce qui concerne la gestion énergétique.
L’apparence du terrain en général
De quoi est composé le terrain dans son ensemble ? Existe-t-il des dépressions, des murets et des bosses ? Toutes ces informations topologiques sont importantes pour la future construction. Si vous avez déjà un plan en tête, vérifiez que celui-ci puisse se superposer facilement au terrain. En fait, plus le terrain est accidenté, plus vous devez déployer des moyens pour le rendre plus exploitable. Votre budget risque d’augmenter si vous repérez des signes de glissement, car vous devez alors les stopper.
Existe-t-il des arbres ?
Les arbres sont agréables à regarder et apportent de l’ombre à l’extérieur de la maison. En avoir quelques-uns sur le terrain pour la construction est donc un avantage, mais vous devez tout de même réaliser des vérifications en profondeur lorsqu’il y a trop d’arbres sur le terrain. Un trop grand nombre d’arbres signifie qu’il y a une retenue d’eau souterraine ou bien que le sol est très humide. Si vous coupez la totalité des arbres afin de construire votre maison, vous risquez d’engendrer une remontée d’eau.
Dans tous les cas, ne vous précipitez jamais d’acheter le terrain même si l’offre semble être une occasion rare à saisir. Prenez toujours le temps de faire examiner les lieux par un professionnel, comme un géomètre par exemple.