Si vous n’avez aucune idée sur le type de terrain que vous devez acheter pour construire votre future maison, prenez connaissance par le biais de cet article des différents critères de choix. Beaucoup de gens font l’erreur de choisir un terrain en fonction de leur budget uniquement alors que le choix doit se faire sur la base de plusieurs critères.
La qualité du terrain est la garantie de la réussite de votre projet de construction. Vous prenez d’énormes risques en achetant un terrain à faible coût sans l’avoir fait vérifier par un expert au préalable.
Choisir en fonction de l’emplacement
La plupart du temps, mieux acheter un terrain en ville même si son coût est nettement plus élevé que celui d’un terrain en rase campagne. La raison est que vous aurez à dépenser beaucoup d’argent en déplacement par la suite si vous habitez en milieu rural et que vous travaillez en ville. Le prix de revient de l’achat en ville sera beaucoup moins onéreux dans les années à venir. En outre, évitez d’acheter un terrain situé à proximité d’aéroports ou zone industrielle pour ne pas avoir à supporter les bruits 24h/24 et 7j/7 toute votre vie.
Choisir en fonction des transports en commun
Le terrain est-il desservi par une ligne de bus ou le train ? C’est la première question que vous devez vous poser avant de vous précipiter à acheter. Vérifiez même jusqu’aux tarifs des transports en commun pour déterminer si l’achat en vaut la peine ou non. En effet, mieux vaut toujours se projeter dans le futur lorsqu’on pense se faire construire une maison. Attention tout de même de ne pas se tromper sur la projection vers le futur! Ne basez jamais votre critère de choix sur une situation qui risque d’évoluer. Par exemple, ne faites pas l’erreur d’acheter un terrain très cher parce qu’il se trouve à proximité du lieu de travail. Vous ne savez pas de quoi demain sera fait, notamment si vous n’allez pas vous faire muter à l’étranger.
Choisir en fonction de la nature du terrain
Généralement, les experts en foncier conseillent l’achat d’un terrain au sol rocheux ou sablonneux et composé de gravier. Ce type de terrain supporte mieux les constructions qu’un terrain au sol argileux. Afin de vérifier la nature du terrain avant de l’acheter, embauchez un géomètre. Il va déterminer la nature du sol et la composition du sous-sol. La présence de cours d’eau, de galeries souterraines et de nappes phréatiques n’est pas des bons signes pour la construction.