Même si l’entreprise de construction doit nettoyer le terrain avant de s’en aller, il reste très souvent du désordre à remettre en place après leur départ. Cette intervention peut prendre un certain temps et afin de ne pas se décourager, voici quelques bons conseils à appliquer.
Gravats, terre chamboulée et restes de matériaux sont retrouvés sur le terrain après l’intervention des professionnels de la construction. Ce spectacle désolant peut décourager certains, mais il ne sera que de courte durée pour ceux qui savent s’y prendre pour tout arranger dans les plus brefs délais.
Nettoyer le sol
La première étape de l’intervention est le nettoyage du sol. Vous devez évacuer tous les déchets restés sur le chantier de manière à avoir une vue d’ensemble sur la propriété et les différentes possibilités d’aménagement extérieur. En effet, l’aménagement du jardin est l’étape qui succède à la construction de la maison. Vous devez dessiner les différentes petites constructions que vous rêvez d’installer dans votre jardin : piscine, chalet, marre, potager, muret et ainsi de suite.
Aménager le sol
Le sol de votre jardin n’est pas tout de suite prêt à être utilisé après son nettoyage. Il faut lui redonner vie parce qu’il a été très malmené durant les travaux de construction. Pour le rendre plus viable, vous devez semer des engrais verts, comme le sarrasin, la vesce ou la moutarde. Il en existe plusieurs types et chacun d’entre eux permet d’aérer le sol et de lui apporter les éléments qui lui sont essentiels, notamment le phosphore, l’azote et le potassium. De plus, ces engrais verts protègent le sol de la prolifération des mauvaises herbes.
Attendre que le sol soit fertile
Après l’apport d’engrais au sol, vous devez patienter un certain temps avant de pouvoir aménager votre jardin et votre potager. En attendant que le sol se reconstitue, fabriquez un compost avec vos déchets ménagers. Ceux-ci vont être très utiles pour le développement de vos futurs arbustes et fleurs. Il faut préciser que si vous rêvez d’avoir des arbres dans votre jardin, vous pouvez les planter bien avant le début des travaux de construction. N’oubliez pas de drainer les trous avant de planter.