Vous avez acheté un terrain en zone inondable sans le savoir et vous vous demandez si vous pouvez y faire construire votre future maison ou non ? Vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de zones inondables : zone rouge, zone bleue, zone blanche, zone noire et zone jaune. Vous devez alors connaître dans quelle zone se situe votre terrain. Pour ce faire, rendez-vous à la mairie du lieu d’implantation de celui-ci.
La mairie décide si le terrain est constructible ou non
Dans toutes les régions Françaises, un terrain situé en zone noire n’est pas du tout constructible. Il représente un danger mortel. Un terrain situé en zone rouge non plus ne devrait pas être utilisé pour la construction d’une maison parce qu’il présente un risque de crues, élevé. Vous n’obtiendrez jamais un permis de construire si vous avez un terrain qui est classé dans ces deux cas. En revanche, si vous avez acheté un terrain classé zone bleue et zone jaune, vous avez des chances que votre demande de permis de construire soit accepter. La zone bleue signifie que le terrain est exposé un faible risque d’inondation. La zone jaune peut être inondée, mais il y a des possibilités de protéger les constructions et leurs habitants en cas de fortes crues: système d’alerte, système d’évacuation et ainsi de suite.
Le propriétaire ne devra pas construire sans l’aval de la mairie
Même si le terrain est situé dans une zone blanche, c’est-à-dire une zone qui ne présente qu’un très faible risque de crues, le propriétaire devra toujours déposer une demande de permis de construire à la mairie. D’ailleurs, la construction doit être conforme à ce qui est mentionné dans le plan d’urbanisme. Chaque commune a un plan local d’urbanisme ou PLU qu’il faudra respecter au risque de se faire sanctionner. Les constructions qui ne sont pas conformes au plan sont parfois détruites. Il existe aussi le plan de prévention contre les risques d’inondations (PPRI). Même si votre terrain est situé en zone bleue, vous devez le lire pour mener à bien votre projet.