Vous avez consulté les annonces en ligne et vous avez trouvé un beau terrain prêt à bâtir et qui semble répondre en tous points à vos attentes. Attention, un beau terrain et un prix attractif ne signifient pas toujours un bon terrain à acheter. Il est important de toujours passer le terrain au crible avant de prendre la décision de se le procurer ou non. Comment faire ? Suivez les conseils détaillés dans les lignes qui suivent.
Beaucoup se disent qu’en tant que non professionnel, les particuliers ne peuvent pas vérifier le bon état ou non d’un terrain. Ils n’ont pas entièrement tort, mais en attendant la disponibilité de l’expert qui peut vous aider, il existe des vérifications à la portée de tout le monde.
Connaître l’histoire du terrain
La première remarque à faire lors de la visite du terrain est son aspect: est-il en pente, est-il escarpé ou est-il en surplomb sur la voirie et ainsi de suite. Plus l’aspect vous semble singulier, plus vous aurez à faire des travaux pour rendre le terrain constructible. Ensuite, même si vous n’êtes pas un géomètre ou un expert en sous-sol, il existe des signes qui ne trompent pas sur la qualité du terrain : des bosses et des creux ne sont jamais de bons signes. Par ailleurs, la présence de certaines végétations comme le peuplier et le saule témoignent de la présente d’eau. Un terrain trop humide n’est pas bon pour la construction d’une maison.
Déterminer s’il s’agit d’une zone à risques ou non
Chaque commune détient ce qu’on appelle un plan de prévention des risques naturels ou technologiques. Vérifiez auprès de la mairie si le terrain n’est pas situé dans une zone où ce genre de plan est en application. Dans le cas où il l’est, vous allez devoir construire la maison en fonction des règlementations en vigueur. La commune peut imposer des contraintes architecturales qui vont alourdir les coûts de la construction.
D’un autre côté, il existe aussi les servitudes! Le vendeur ne va pas vous tenir informé de leurs existences si vous ne leur posez pas la question. Parfois, le terrain est victime de ce qu’on appelle droit de passage du voisin. Des lignes électriques vont par exemple passer sur votre propriété ou bien des canalisations souterraines de gaz. Bref, prenez le temps de bien étudier chaque offre avant de vous décider d’acheter.