La première étape pour concrétiser votre rêve d’avoir une maison rien qu’à vous, c’est d’acheter un terrain. En revanche, bien avant de se lancer dans l’achat, posez-vous les bonnes questions afin de savoir si vous devez réellement vous lancer dans ce projet ou non.
Beaucoup de gens se laissent entraîner par la simple envie d’acheter et oublient d’étudier toutes les possibilités qui s’offrent à eux. Les regrets viennent plus tard, lorsque la maison est construite et que tous les mauvais côtés de l’achat se présentent au grand jour.
Questions relatives aux caractéristiques du terrain
L’offre ne mentionne pas toujours les bonnes informations concernant le terrain mis en vente. Pour avoir tous les renseignements concernant les caractéristiques du terrain, il faut se déplacer sur place et discuter de vive-voix avec le vendeur. Il peut s’agir d’une agence immobilière ou bien d’un particulier. Les questions que vous devez poser sont les suivantes : la surface est-elle bornée ? Quelle est la superficie constructible ? Est-ce que le terrain est raccordé au gaz naturel ? Quelle est la valeur maximale de la surface hors œuvre nette ou SHON ? Toutes les réponses à ces questions vous permettront de prendre une décision avisée.
Questions relatives au prix du terrain et les frais annexes
Un prix est toujours mentionné dans l’offre de vente, mais ce prix est encore négociable dans la plupart des cas. Par ailleurs, vous devez demander au vendeur s’il s’agit d’un prix HT ou d’un prix TTC. Il est aussi judicieux de demander la valeur des taxes additionnelles, comme celle de la taxe de raccordement aux réseaux (TRE) et celle de la taxe locale d’équipement (TLE). Vous pouvez aussi vous renseigner sur les valeurs probables des taxes foncières et d’habitation dans la commune où se situe le terrain.
Questions relatives aux règlementations
Généralement, vous devez vous renseigner sur les règlementations en vigueur dans la commune où est situé le terrain avant de l’acheter. Que dit le plan local d’urbanisme ? La plupart du temps, il existe des hauteurs à ne pas dépasser pour la construction d’une maison individuelle. Certaines communes exigent une forme et un aspect précis pour toute nouvelle construction : toiture semblable, couleurs pas trop voyantes, matériaux écologiques et ainsi de suite. Vous devez aussi connaître la distance qui sépare le terrain de la voie publique pour ne pas vous retrouver avec un terrain non constructible au final. Il faut rappeler que la maison doit toujours être située à 35 mètres de la route nationale et à 50 mètres de l’autoroute.