Face au grand nombre d’offres de terrain à vendre, vous pouvez stresser et faire le mauvais choix. Ce que vous devez comprendre est que le prix à lui seul ne permet pas de prendre la décision d’acheter un terrain ou non, aussi intéressant soit-il. Faites attention aux pièges en prenant le temps d’étudier chaque offre et en se déplaçant pour vérifier l’état de chaque terrain. Voici des conseils intéressants pour vous aider à faire le bon choix.
Quelle est la superficie constructible ?
Le terrain que vous achetez ne sera pas entièrement constructible. Vous devez respecter une certaine distance entre la voie publique et le voisinage pour la construction de votre maison. Même si un terrain vous semble donc intéressant au niveau du prix, prenez le temps de demander au vendeur quelle surface seriez-vous autorisé à faire construire. En outre, il existe ce qu’on appelle certificat d’urbanisme en mairie que vous pouvez demander afin de vérifier les différents règlements en rapport avec les nouvelles constructions dans la commune d’implantation du terrain. C’est en prenant autant d’initiative que vous allez prendre la bonne décision concernant le terrain: l’acheter ou non.
Le terrain est-il raccordé aux réseaux de distribution ?
Il existe des terrains déjà aménagés et qui sont déjà raccordés aux réseaux de distribution tout comme il existe des terrains qui ne le sont pas encore. Généralement un terrain déjà raccordé coute plus cher qu’un terrain non raccordé. En revanche, ne vous précipitez pas dans l’achat d’un terrain non encore raccordé, notamment s’il est très éloigné des réseaux de distribution. La raison est qu’il vous faudra payer entre 2000 et 10 000 euros afin de faire le raccordement. Même si vous achetez le terrain à faible prix, vous allez dépenser une petite fortune en le raccordant aux réseaux par la suite.
Vérifier toujours la composition géologique du terrain
D’après les chiffres, plus de 2000 constructions sont victimes de glissement de terrain chaque année en France. Ainsi, prenez le temps de faire vérifier la nature du terrain avant de l’acheter. Ne vous laissez jamais piéger par un vendeur beau-parleur qui vous sortira des arguments bien étudiés pour vous convaincre d’acheter. Faites toujours examiner le terrain par un professionnel avant de l’acheter. Le coût d’une telle opération est d’environ 2000 euros.