Vous avez enfin obtenu le financement nécessaire pour la construction de votre maison et vous vous demandez à quel moment vous devez payer votre constructeur ? Il n’y a rien de plus simple, car nous détaillons dans les lignes qui suivent le calendrier de paiement auquel vous devez vous fier.
Le constructeur peut demander une certaine somme avant le début de la construction, tout comme il peut en réclamer à un certain moment de l’avancement de celle-ci. Faites attention à ne pas dépasser les taux mentionnés dans l’article au risque de voir votre construction mal terminée, voire non terminée.
Payer 5 % du prix à la signature du contrat
Le premier paiement avec le constructeur se déroule au moment de la signature du contrat de construction de la maison. Ce n’est pas la signature du contrat, elle-même qui engendre le premier versement, mais la loi exige que si le constructeur bénéficie d’une garantie de remboursement, il soit payé à hauteur de 5 % du prix à cet instant. Sans garantie, il peut tout de même vous demander le versement de 3 % du prix.
Payer 5 % du prix à l’obtention du permis de construire
La demande de permis de construire doit être déposée très tôt avant la signature du contrat avec le constructeur. Celui-ci peut se charger de la déposer auprès de la mairie étant donné qu’il s’agit d’une formalité gratuite. La mairie doit délivrer la réponse à la demande, dans un délai de 2 mois après sa déposition. Lorsque votre constructeur dispose d’une garantie de remboursement, vous pouvez lui verser de nouveau 5 % du prix au moment de la délivrance du permis de construire.
Payer 5 % du prix à l’ouverture du chantier
L’étape qui succède la délivrance du permis de construire est en toute logique l’ouverture du chantier. Le constructeur peut entamer les travaux tout de suite après avoir obtenu l’autorisation et il ne doit pas attendre trop longtemps. Dès lors que les travaux commencent, le professionnel peut vous réclamer le paiement de 5 % du prix. Faites attention à bien prendre note de vos dépenses jusqu’à cet instant, car vous ne devriez pas dépasser les 15 % du coût total de l’intervention.
Tout au long de la construction
Lorsque les travaux ont commencé, vous devez établir un calendrier pour régler le restant de la somme d’argent à débourser. Généralement, vous pouvez payer les 10 % du prix d’acquisition lorsque les fondations sont terminées. Ensuite, 15 % lorsque les murs sont érigés. Lorsque la mise hors eau est terminée, les 20 % du montant de l’acquisition peuvent être réglés. Au bout d’environ 7 mois après la l’acquisition du permis de construire, les cloisons et la mise hors d’air sont terminées et 15 % de l’argent devront être réglés. Lorsque les travaux d’équipement, la plomberie et le chauffage sont à leur tour terminés, 20 % de l’argent devront être versés au constructeur. Au bout de la durée fixée pour la réalisation de l’ensemble de la construction, il ne restera plus que 5 % à régler au constructeur et l’affaire sera réglée. Vous pouvez officiellement jouir de votre bien.