Vous avez tort si vous pensez qu’il ne vous faudra compter dans vos dépenses que les opérations de construction ainsi que les ouvriers. En effet, vous aurez aussi à payer certaines taxes dès lors que vous avez acheté votre terrain et que vous avez terminé la construction de votre maison. Pensez donc à intégrer ces sommes d’argent dans votre devis.
Les dépenses liées à la construction de votre nouvelle maison commencent par le règlement du coût du terrain. Elle se termine lorsque vous serez contraint de payer les taxes d’urbanisme. Cela signifie en effet que votre maison est fin prête à être habitée.
La TVA
Depuis 2014, la construction d’une maison est soumise à la TVA à 20 % et c’est compris dans le prix de vente. Vous devez donc pensez à ce fait dès lors que vous négociez avec votre maitre d’œuvre ou votre entreprise de construction. N’hésitez pas à en discuter avec votre maitre d’œuvre pour ne pas avoir à payer plus que vous ne le devez.
Les taxes d’urbanismes
La taxe d’aménagement est la plus importante taxe d’urbanisme qui vous concerne en tant que maître d’ouvrage ou initiateur du projet de construction. L’argent va directement dans la caisse des collectivités locales afin de financer la politique urbaine, comme la revitalisation des centres urbains par exemple. Une partie de l’argent peut aussi servir à financer des actions de protection des espaces. On vous demandera de régler la taxe d’aménagement durant les 12 mois à compter de la date d’obtention du permis de conduire. Puis, la deuxième tranche devra être réglée après cette période, selon ce que vous conviendrez avec les responsables.
Dans tous les cas, ne pensez jamais que vous allez être entièrement tranquille après l’achat de votre terrain. Vous devez déterminer un budget pour la construction et c’est une tâche qui n’est pas entièrement plaisante. Pensez aussi bien à vos dépenses pour les matériaux de construction, les constructeurs qu’aux différentes taxes.