La construction de la maison commence toujours par la préparation du terrain sur lequel celle-ci va être construite. Cette préparation passe inévitablement par le terrassement, car il existe une grande quantité de matériaux qui ne servent à rien sur le sol et qui doivent être enlevés afin de pouvoir mettre en place les fondations.
Faut-il une autorisation pour terrasser ?
Lorsque le terrain est recouvert de végétations, vous allez donc de voir déboiser et défricher. Un permis d’urbanisme peut être nécessaire dans ce genre de situation. En revanche, si vous allez déboiser et faire une coupe à blanc, un permis n’est pas nécessaire. Dans le cas où plusieurs arbres remarquables sont situés sur votre terrain, vous devez obtenir un permis avant de pouvoir travailler dessus. En fait, il est toujours préférable de se renseigner auprès du service urbanisme de la commune avant de réaliser le terrassement au risque de vous faire sanctionner.
Embaucher un terrassier
En toute logique, vous n’allez pas pouvoir terrasser vous-même votre terrain. Il s’agit d’un travail complexe qui est du ressort d’un terrassier. Celui-ci va creuser le terrain après l’avoir nettoyé afin d’enlever la couche supérieure du sol. Ensuite, la construction aura besoin d’un vide sanitaire et le terrassier va alors creuser un trou pour cette cave en suivant le plan de votre construction. C’est le rôle de l’architecte de déterminer la profondeur des trous à réaliser et le terrassier ne fait que suivre ses consignes. Il faut préciser que le terrassement permet de déterminer la hauteur finale de la future maison. Une fois que les travaux de préparation du terrain soient terminés, les grosses réalisations peuvent commencer. Vous pouvez encore faire appel au terrassier pour réaliser votre fosse septique ou n’importe quel trou, dont vous aurez besoin. Il est payé à l’heure généralement, mais il peut aussi demander à être payé au mètre carré. Il se peut que le constructeur fasse lui-même appel à un terrassier, mais tout doit être mentionné dans le contrat pour que vous n’ayez pas à payer plus que vous ne devez à la livraison finale.