Vous êtes allés consulter un organisme de prêts pour avoir le financement nécessaire pour la construction de votre maison et on vous a demandé quelle est votre assurance emprunteur ou bien pensez-vous à en souscrire ? Cette question est tout à fait logique dans la mesure où les organismes prêteurs ne peuvent pas risquer de vous octroyer l’argent sans avoir la garantie que vous puissiez réellement rembourser. Découvrez sans tarder tout ce qu’il faut savoir sur ce type d’assurance dans ce qui suit.
L’assurance emprunteur n’est en aucune manière une obligation en matière d’emprunt pour la construction d’une maison, mais la majorité des prêteurs l’exige. Non seulement cette assurance protège l’organisme prêteur, mais il vous couvre également en cas de défaut de paiement causé par un évènement imprévu.
Attention aux garanties
Force est de constater qu’il ne suffit pas non plus de simplement souscrire une assurance au hasard. Vous devez connaître le contenu de l’assurance à laquelle vous adhérez. Le plus important est peut-être que celle-ci dispose de garanties, comme la garantie décès-invalidité qui préserve vos héritiers d’endosser vos dettes en cas de décès et qui vous couvre également en cas d’invalidité irréversible. La garantie perte d’emploi et la garantie invalidité partielle sont facultatives.
Bien connaître l’assureur
Il se peut que l’organisme de prêt vous suggère de souscrire à son assurance en vous évoquant les avantages de celle-ci. Il peut arriver qu’on vous oblige à choisir cette assurance à travers des menaces indirectes. Pourtant, la loi Lagarde promulguée en 2010 a été claire en stipulant que l’emprunteur n’est pas obligé de souscrire à l’assurance suggérée par son prêteur. La loi Hamon souligne même que les assureurs doivent jouer la carte de la transparence avec leurs futurs clients en leur expliquant noir sur blanc les risques garantis par leur offre.
Ce que vous devez comprendre est que les assurances proposées par les organismes de prêts sont destinées à une grande variété de profils et ne convient pas forcément à votre cas. Faites attention à ne pas vous laisser piéger. Prenez le temps d’étudier toute proposition avant de signer.