Afin de réduire au maximum les dépenses liées à la construction de la maison, beaucoup optent pour l’auto-construction de nos jours. Ce qui signifie qu’ils ne font pas appel à un constructeur et qu’ils assemblent les différents composants de la construction à leur manière.
Certes, l’auto-construction permet d’économiser, mais pour ne pas se tromper sur certains points, mieux vaut toujours évaluer les coûts au préalable. Une telle opération n’est jamais à l’abri des mauvaises surprises.
Votre financement
L’économie est au rendez-vous lorsque vous vous lancez dans l’auto-construction puisque vous n’aurez rien d’autre à payer que vos frais de déplacement pour l’achat des matériaux, le coût de ceux-ci et leurs frais de transport. Vous n’aurez pas à payer la main-d’œuvre et les honoraires du maitre d’œuvre. Malgré cela, vous devez tout de même déterminer un montant de dépenses à ne pas dépasser pour l’ensemble des opérations. Lorsque vous l’aurez fait, vous devez trouver le financement nécessaire pour tout mener à bien. À moins que vous ayez en poche la somme d’argent en question ! Ce qui est très rare. Vous devez alors penser à faire un prêt et c’est le souci par rapport au statut d’auto-entrepreneur, car les organismes de prêts sont généralement réticents. La raison est que vous manquez de garanties juridiques en s’acquittant vous-mêmes de la construction de votre habitation.
Combien coûte réellement une auto-construction ?
Le coût dépend de l’ampleur de l’opération. Pour une maison d’environ 130 m2, vous allez dépenser dans les 300 à 600 euros le mètre carré. Vous aurez besoin de pas moins de 60 000 euros pour terminer votre habitation. Vous pouvez réduire ce budget en essayant d’économiser sur l’achat des matériaux. En revanche, être auto-constructeur ne signifie pas construire sa maison sur un coût de tête. Quelle que soit la décision que vous aurez à prendre durant les travaux, pensez toujours au long terme. Votre maison doit durer. De ce fait, n’achetez pas tout bon marché, même si vous rêvez d’économies. En outre, embauchez tout de même des ouvriers de la construction pour la mise en place des composants, telle la toiture.