Vous pouvez hésiter entre installer des bordures et ne pas en installer actuellement. Votre hésitation ne devra pas avoir lieu puisqu’il est inconcevable d’aménager un jardin avec des plantes, sans penser à créer des bordures. À quoi servent réellement les bordures de jardin ? Retour sur cette question dans les lignes suivantes.
Les bordures sont de moins en moins utilisées par les particuliers pour aménager leurs jardins alors qu’elles sont tout à fait intéressantes et nécessaires.
Bordures de jardin: ornement et délimitation
Les bordures permettent de délimiter les différentes parties de votre jardin, comme le potager. Vous pouvez jouer sur cette délimitation pour embellir votre jardin et le rendre plus attractif aux yeux des autres. Plusieurs formes peuvent être créées : des cercles, des carrés et ainsi de suite. Il faut aussi préciser que lorsque les délimitations sont installées, les mauvaises herbes ont plus de mal à se former et à s’incruster.
Les différents types de bordures
Plusieurs choix s’offrent à vous en matière de bordures, mais vous devez choisir en fonction de l’effet souhaité. Pour une installation pérenne, choisissez des pierres ou des galets qui donneront également un effet rustique à votre extérieur de maison. Vous pouvez créer vous-même votre bordure pérenne. Pour avoir un effet plus naturel, optez pour des bordures végétales. En revanche, préférez les bordures à hauteur raisonnables et qui correspondent à votre décor. Vous pouvez planter de l’if et des petits buis pour en faire des bordures. Enfin, il existe aussi les bordures en bois qui sont vieilles de plusieurs années.
Si vous voulez davantage d’effets, choisissez de délimiter les pelouses et les plates-bandes avec des petites bordures en chaumes de bambou ou en rondins de bois. Le mieux est d’embaucher un paysagiste, mais si vous n’en avez pas les moyens, laissez simplement exprimer votre créativité tout en respectant les règlements en vigueur dans la ville d’implantation de votre nouvelle maison.