Faire construire une maison est un grand rêve pour la plupart d’entre nous, mais bien avant de se lancer dans cette aventure, mieux vaut se poser les bonnes questions : êtes-vous prêt à avoir votre propre maison ? De quoi avez-vous besoin ? Avez-vous les moyens pour vous payer un tel luxe ? Une telle construction convient-elle à votre mode de vie actuelle ?
Il peut arriver que vous regrettiez d’avoir dépensé votre argent dans la construction d’une maison qui ne vous sert pas à grand-chose au final. Vous pouvez aussi regrette votre investissement en constatant que le plan ne convient pas à vos besoins. Voilà pourquoi, il faut réellement prendre le temps d’étudier la faisabilité du projet avant de se lancer.
Pourquoi avez-vous besoin d’une maison ?
Cette question peut paraître idiote pour certains, mais elle doit être posée dès le départ pour conformer le choix. Un couple peut dire qu’ils ont besoin d’une maison parce qu’ils veulent fonder une famille. C’est tout à fait légitime, mais si les moyens ne leur permettent pas encore de se faire construire leur maison, ils ne devraient pas tenter l’aventure. Un tel projet nécessite une situation stable aussi bien financièrement que par rapport au couple. Ce n’est pas au bout de quelques mois de vie commune qu’il faut se lancer dans une telle aventure financière. Il y a les prêts à demander qui représentent les plus grands risques en matière de construction d’une maison.
De quel type de maison avez-vous besoin ?
Le besoin est ce qui va déterminer le type de terrain que vous allez acheter et aussi le type de maison que vous allez construire. Vous avez besoin de changer de mode de vie ou d’environnement ? Achetez un terrain éloigné de la ville. L’emplacement va influencer votre budget pour la construction, mais aussi futur. Si vous achetez en banlieue par exemple, vous devez penser aux frais de déplacement après l’aménagement.
Quel type de construction ?
Le choix du type de construction ne dépend pas toujours de vos envies. Vous devez tenir compte de la durée des travaux, les possibilités offertes par le terrain et l’évolution future de votre vie avant de faire votre choix. En effet, si vous envisagez d’avoir des enfants, vous devez choisir une maison adaptée. Dans le cas où le terrain dispose assez d’espaces, vous pouvez faire construire une petite maison pour agrandir plus tard. Mais, faites tout de même attention aux codes d’urbanisme de la commune où est situé le terrain.
C’est seulement après vous être posé toutes les questions relatives à votre projet que vous pouvez commencer à rechercher un terrain, réaliser un plan et trouver un prestataire. Prenez au moins une année pour étudier la faisabilité de votre projet de construction de maison avant de prendre la décision de le concrétiser.