L’eau n’arrivera pas dans des délais précis. Il faut donc toujours observer l’arrivée d’eau et couper l’arrivée d’eau en fixant un robinet-vanne. Habituellement, l’eau sera mesurée à l’aide d’un compteur d’eau. Il est donc idéal d’arrêter l’eau si elle atteint un certain niveau.
Pour que l’eau ne puisse pas revenir en arrière. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un robinet-vanne, mais vous devez le surveiller et l’éteindre. Dans ce scénario, la vanne à boisseau sphérique flottante sera très utile pour les puisards.
Qu’est-ce que c’est ?
La vanne à bille flottante est une vanne qui aura une bille remplie d’air. Cette boule remplie d’air contrôlera l’afflux d’eau. Lorsque le niveau d’eau est bas, elle permettra à l’eau de pénétrer à l’intérieur du réservoir.
Ci-dessous une vidéo présentant ce dispositif :
Si l’eau atteint un certain niveau, cela empêchera l’eau d’entrer. Cet instrument ne conviendra pas aux applications à haute pression.
Pourquoi utiliser un tel dispositif ?
Pas besoin de surveiller/contrôler l’arrivée d’eau dans le puisard. L’eau sera arrêtée une fois qu’elle a atteint le niveau du tuyau. Sur le marché, vous pouvez obtenir deux types de vannes à flotteur. L’un est composé de PVC et l’autre est composé de laiton.
Ce que nous avons observé, c’est que le robinet à tournant sphérique en PVC ne fonctionnera pas parfaitement. Cela dépend de la taille de la bille et de l’épaisseur de la rondelle. En laiton, la qualité de la rondelle est bonne et la taille de la balle est supérieure. En raison de ces deux raisons, le robinet à flotteur en laiton fonctionnera mieux que le robinet à tournant sphérique en PVC. En cas de haute pression dans les tuyaux, la vanne à flotteur ne pourra pas gérer la pression. Au cours de ces scénarios, vous devez toujours utiliser un robinet-vanne. Ce sera la configuration idéale.