Chaque matériau de construction a un coût environnemental. Toutefois, certains principes peuvent vous aider à choisir des matériaux et des systèmes de construction les plus adaptés. Une analyse et une sélection minutieuses des matériaux et de la façon dont ils sont combinés peuvent améliorer considérablement le confort et la rentabilité de votre maison.

Minimiser le gaspillage

La première étape de toute stratégie d’utilisation de matériaux consiste à réduire la demande de nouveaux matériaux. Plutôt que de démolir et de reconstruire une maison, il vaut la peine d’essayer, dans la mesure du possible, de rénover ou du moins de réutiliser les matériaux de la maison existante. Envisagez de construire des maisons plus petites et bien conçues et de minimiser le gaspillage en utilisant des éléments préfabriqués ou modulaires, par exemple, et en évitant les revêtements et finitions inutiles.

Les matériaux à faible impact environnemental, de plus en plus recherchés

L’étape suivante consiste à choisir des matériaux à faible impact environnemental. En termes simples, un matériau « durable » est un matériau qui n’a pas d’impact négatif sur l’environnement naturel ou la santé humaine. La plupart des produits ont un impact net négatif sur l’environnement ; cependant, il est important de minimiser les impacts négatifs des matériaux que vous choisissez. Lorsqu’on examine l’impact environnemental d’un matériau ou d’un produit, il faut tenir compte de toutes les étapes du cycle de vie – l’étape en amont (extraction et fabrication des matériaux), l’étape en service ou opérationnelle et l’étape en aval (élimination ou réutilisation). Dans ces matériaux, on retrouve les métaux, comme le fer, l’aluminium ou les alliages, ayant un faible impact et une durée de vie exceptionnelle. Pour créer des chéneaux, une société telle que Eurasian Resources Group pourra ainsi vous fournir du cuivre de grande qualité. Des décisions éclairées concernant les matériaux et les systèmes de construction peuvent réduire considérablement l’impact environnemental d’une maison sans en augmenter le coût.

 

L’énergie intrinsèque

L’énergie intrinsèque est l’énergie consommée par tous les processus associés à la production d’un bâtiment, de l’extraction et du traitement des ressources naturelles à la fabrication, au transport et à la livraison des produits. L’énergie intrinsèque ne comprend pas l’exploitation et l’élimination des matériaux de construction. Cela serait pris en compte dans le cadre d’une approche fondée sur le cycle de vie. L’énergie intrinsèque est la composante « en amont » de l’impact du cycle de vie d’une maison.

Le choix des matériaux et des méthodes de construction peut modifier considérablement la quantité d’énergie incorporée dans la structure d’un bâtiment, car le contenu énergétique incorporé varie énormément selon les différents matériaux. Cependant, l’évaluation de l’énergie intrinsèque d’un matériau comme la brique, d’un composant ou d’un bâtiment entier est souvent une tâche complexe. Un autre facteur important pour réduire l’impact de l’énergie intrinsèque est la conception de bâtiments durables et adaptables à longue durée de vie.

 

Minimisation des déchets

Beaucoup d’énergie et de ressources sont consacrées à la fabrication et au transport des matériaux utilisés pour la construction d’une maison, mais 6,25 millions de tonnes (34 %) de ces matériaux finissent dans les décharges (Blue Environment et Randell Environmental Consulting 2013). Minimiser et recycler les déchets peut avoir d’importants avantages sociaux, économiques et environnementaux.

Partagez maintenant.