Vous êtes enfin prêt à vous faire construire une maison et vous êtes à la recherche du terrain idéal ? Bien avant de vous mettre à prospecter, prenez connaissance des différents types de terrain que vous allez trouver dans les annonces dans les lignes qui suivent.
Il existe plusieurs types de terrain: en lotissement, en diffus, prêt à bâtir ou encore raccordé. Vous devez apprendre à connaître leur différence pour ne pas vous tromper dans le choix. En outre, le prix varie selon la nature de chaque terrain. Un terrain à bâtir est souvent plus cher qu’un terrain en Diffus.
Un terrain en lotissement, c’est quoi ?
Le terrain en vente est dit en lotissement lorsqu’il provient d’un terrain unique qui a été divisé en plusieurs lots. Le propriétaire du lotissement devra avoir borné sa part, l’avoir viabilisé et avoir créé un chemin d’accès. Le plus logique serait qu’il se soit déjà occupé d’obtenir un permis de construire avant de proposer son lotissement en vente. Le plus grand avantage de ce type de terrain est qu’on vous communique la surface du terrain afin de vous donner une idée de la taille de la maison qui pourra y être érigée.
Qu’est-ce qu’un terrain en diffus ?
Lorsqu’un terrain est hors lotissement et qu’il est isolé, il est appelé terrain diffus ou bien terrain isolé par les professionnels du foncier. Son atout par rapport aux autres types de terrain est qu’il est capable de supporter tous types de construction. Mais, il faut tout de même vérifier si le terrain est constructible en se basant le plan local d’urbanisme ou PLU. Vous devez également faire analyser la qualité du sous-sol pour éviter les mauvaises surprises à l’avenir. Enfin, évitez d’acheter un terrain en diffus qui n’a pas encore accès aux réseaux d’eau, d’électricité et d’assainissement. Le coût d’installation de ces derniers va considérablement augmenter votre budget pour la construction de la maison.
Qu’est-ce qu’un terrain à bâtir ?
Un terrain à bâtir est un terrain qui ne nécessite plus grand-chose après son achat. Il est prêt à accueillir la construction parce qu’il est borné et aménagé. Il peut s’agir d’une partie d’un lotissement, mais il peut aussi s’agir d’un terrain isolé.
Bref, si vous pensez avoir trouvé l’offre de terrain à vendre qui correspond à votre budget, allez toujours vérifier sur place pour voir de vos propres yeux ce qu’il en est réellement. Parfois, les vendeurs embellissent les offres de vente pour trouver un acheteur insouciant qu’ils peuvent piéger. De la qualité du terrain dépend la durabilité de votre construction à venir.