À la fin des travaux de construction, l’entreprise vous remet les clés et vous fait visiter. C’est le moment de tout vérifier pour ne pas avoir de mauvaises surprises après le départ du professionnel. Il n’y a pas meilleur moment pour demander des explications concernant des travaux qui ne sont pas conformes à ce qui a été convenu au départ.
Vous avez tout à fait raison de stresser légèrement lors de la réception des travaux, mais ne vous laissez pas submerger par vos émotions. Prenez le dessus et restez calme afin de pouvoir libérer l’entreprise de sa responsabilité et de prendre pleinement possession de votre bien. Voici les étapes à ne pas manquer lors de la réception de votre maison.
Qu’est-ce que la réception des travaux ?
La réception des travaux en matière de construction, c’est le moment où vous vous rendez sur le chantier pour vérifier la conformité des travaux avec ce qui a été convenu avec le constructeur. Il s’agit d’un constat qui se termine par la signature d’un procès-verbal par les deux parties. Dès lors que vous avez signé le procès-verbal, vous ne pouvez plus reprocher un vice au constructeur, sauf si vous voulez porter l’affaire en justice. Le constat est donc une étape très importante qui vous permettra de constater des défauts dans la construction et de les déclarer. Si vous n’avez rien à signaler, vous devez payer le solde au constructeur, recevez les clés et pouvez emménager.
Les étapes de la vérification des travaux
Lors de la visite, vous devez vous munir des plans et des documents relatifs à la construction. Testez tout ce qui vous passe entre les mains : portes, fenêtres, verrous, lumières, interrupteurs, finitions, équipements, chauffage et ainsi de suite. Allez à la cave, passez dans le grenier. Puis testez le gaz, l’eau et les différents branchements. N’hésitez pas à demander des explications au constructeur et de noter ses observations. Vous ne devez jamais faire la visite dans la hâte. Prenez votre temps, car vous risquez de passer devant un défaut apparent qui doit être signalé dans le procès-verbal. Les constats sont ensuite envoyés au constructeur par courrier avec accusé de réception.
Qui doit assister à la réception des travaux ?
Pour recevoir la maison et effectuer la visite, vous devez être présent en tant que maître d’ouvrage. Si vous avez signé un contrat avec plusieurs entreprises, vous avez intérêt à vous faire accompagner de votre architecte ou du maître d’œuvre durant la vérification finale. Vous pouvez ainsi bénéficier d’explication plus sérieuse en cas de constat d’un défaut de construction. Il faut préciser que lorsque vous constatez trop de malfaçons, vous pouvez demander le report de la livraison de manière à ce que le constructeur puisse apporter les rectifications nécessaires. S’il refuse, n’hésitez pas de saisir le juge des référés.