Vous avez acquis le terrain, vous avez réalisé le plan de la maison, vous avez choisi le constructeur et vous avez obtenu votre prêt ? Il est temps maintenant de passer à la concrétisation de votre rêve : la construction proprement dite. Comment va se dérouler les travaux ?
Le chantier se déroule en plusieurs étapes et vous, en tant que maitre d’ouvrage devra les connaître et les maitriser pour ne pas stresser en attendant la date pour la livraison des travaux.
L’excavation, les fondations et le soubassement
L’étape première de la construction de votre maison est l’excavation. En toute logique, les travaux ne peuvent débuter qu’après que le terrain ait été vérifié par un géomètre. Celui-ci devra confirmer si le terrain est constructible ou non. Après son aval, l’excavation est réalisée pour pouvoir implanter ensuite les fondations. Lors de la mise en place des fondations, des tranchées sont creusées de manière à pouvoir raccorder la maison aux réseaux locaux, comme l’électricité et l’eau. Les fondations sont réalisées avec du béton de propreté et du ferraillage. Après cette étape, le soubassement est réalisé.
Hors d’eau et hors d’air
Après les fondations, le constructeur met en place les murs qui vont constituer la maison. Ces derniers sont faits suivant votre choix : en brique, en béton, en bois ou en parpaing. Tout dans la maison devra être installé avant la mise en place de la toiture qui va mettre la construction hors d’eau. Cette étape est très importante et marque l’avancement des travaux, car la toiture assure la protection de l’ensemble de la construction contre les intempéries. Après, la maison devra aussi être placée hors d’air grâce à la pose des menuiseries.
L’isolation de la maison
Lorsque tout est mis en place, le constructeur s’attaque à ce qu’on appelle « second œuvre ». Il s’agit des travaux relatifs à l’isolation de la construction. Cette étape est très importante, car une maison mal isolée n’est pas confortable et sera très couteuse par rapport à la dépense énergétique. Tout doit être isolé : mur, sol et toiture. Parfois, il est nécessaire d’à la fois isoler de l’intérieur et de l’extérieur, mais cela dépend du type de matériau de construction choisi. L’isolation peut se faire en parallèle à l’installation des fils, des prises et de la plomberie.
Les équipements
Votre maison devra être équipée pour vous offrir le confort dont vous rêvez. C’est donc l’étape suivante de la construction. Les équipements en question sont relatifs à la cuisine, à la salle de bain et aux sanitaires.
Force est de constater que les finitions sont très importantes pour donner à la maison l’aspect de vos rêves. Elles concernent l’aménagement intérieur. Vous devez prévoir un tout autre budget pour la finition, car elle constitue un effort financier important.