Vous avez enfin obtenu le permis de construire votre maison et vous allez commencer sans tarder les travaux. Voici quelques points importants dont vous devez tenir compte pour que les travaux se déroulent sans embuche.
Le coup d’envoi des travaux de construction marque la concrétisation de votre rêve de devenir propriétaire d’une maison neuve. Mieux vaut suivre à la lettre les exigences en matière de travaux de construction pour que votre rêve ne soit pas gâché et que tout se déroule sans problème.
Affichez le permis de construire
La première chose à faire pour marquer le début de la construction de la maison est d’afficher le permis de construire sur le chantier et à la mairie. Vous avez 8 jours après la délivrance de l’autorisation pour l’afficher à la mairie. Pour ce qui est de l’affichage sur le chantier, vous devez faire parvenir la notification de l’arrêté municipal au constructeur le plus rapidement possible pour qu’il puisse le copier et l’afficher sur un panneau rectangulaire. Ce panneau d’au moins 80 cm de côté va être installé dans un coin visible pour tout le monde. En effet, les gens doivent pouvoir lire les inscriptions sur le panneau depuis la voie publique.
Déclarer l’ouverture de chantier
Dès lors que le constructeur arrive sur le terrain et fait fonctionner ses machines, une déclaration d’ouverture de chantier devra être faite. La déclaration se fait par le biais d’un document de déclaration d’ouverture de chantier qui est réalisé en 3 exemplaires. Vous en envoyez un à la Mairie par voie postale ou bien en l’y déposant vous-même. Dans tous les cas, il n’est pas nécessaire d’encombrer votre dossier de déclaration du commencement des travaux par un constat d’huissier. Sauf si votre terrain se trouve dans un secteur hostile de la ville. Pareillement, vous n’avez pas besoin d’afficher le constat d’un huissier sur le panneau d’affichage du permis de construire.