Malgré toutes les précautions que vous avez prises en rapport avec la construction de votre maison, notamment la sélection du constructeur parmi les meilleurs, celui-ci ne veut pas réparer les défauts que vous avez détectés au moment de la livraison. Vous vous sentez désemparé et ne savez quelle décision prendre entre abandonner et poursuivre le professionnel en justice ? Découvrez dans les lignes qui suivent les solutions à cette situation.
Des litiges surviennent plus fréquemment que vous le pensez dans le secteur de la construction immobilière. Le problème concerne le plus souvent des travaux qui ne sont pas conformes à ce qui a été convenu entre le maitre d’ouvrage et le constructeur au départ. Le constructeur a du mal à reconnaître ses torts et le maitre d’ouvrage ne veut pas recevoir une maison qui n’est pas comme celle de ses rêves.
Négocier avec le constructeur
Le litige survient généralement lorsque les deux parties n’arrivent pas à trouver un terrain d’entente. Le constructeur, même s’il est un professionnel, peut faire des erreurs. Dans ce cas, il faut lui laisser le temps de réparer ses erreurs avant de tout de suite le menacer de mener l’affaire devant la justice. C’est seulement lorsque le professionnel refuse de réparer ses erreurs que l’affaire doit prendre une tout autre tournure.
Mettre le constructeur en demeure
Si la négociation n’a pas porté ses fruits, il est temps de passer à des actions plus coercitives, comme la mise en demeure du professionnel de la construction. Envoyez-lui une lettre recommandée avec accusé de réception qu’il ne pourra pas ignorer plus longtemps. La justice accorde de l’importance à la mise en demeure, car il s’agit d’une manière de dire à l’autre que l’affaire peut encore être réglée simplement sans problème. La partie qui ne s’acquitte pas de ses obligations est généralement considérée fautive.
Préparer l’action en justice
Lorsque le constructeur vous ignore, vous pouvez être certain qu’il est en train de préparer ses arguments de défense lors du passage devant la justice. Beaucoup de maitre d’ouvrage perdent face à des constructeurs expérimentés en cas de litige porté en justice. Afin d’éviter de perdre à la fois votre temps et votre argent en poursuivant un constructeur en justice, pensez à préparer vos arguments. Au mieux, faites-vous assister par une association de consommateurs, par architecte ou par un autre expert en bâtiment, dont l’expertise ne peut pas être contestée par les constructeurs.