En tant que non professionnel de la construction, vous êtes convaincus de l’importance de confier la réalisation du plan de construction à un professionnel. Non seulement, vous gagnez du temps par rapport à la concrétisation de votre rêve, mais vous vous assurez de la bonne qualité du plan. Comment se déroule la construction d’une maison avec plan ?
Choisir un constructeur
Dès lors que vous avez pris la décision de faire réaliser le plan de votre maison par un professionnel de la construction, vous pouvez en contacter plusieurs à la fois afin de pouvoir comparer les offres et de trouver celle qui correspond à votre attente et à votre budget. Le constructeur visite le terrain avant de réaliser le plan. Ne choisissez pas en fonction du coût de l’intervention, mais plutôt en vous basant sur les garanties proposées et les délais de livraison. N’hésitez pas de demander des références au constructeur qui vous intéresse afin de pouvoir jeter un œil aux travaux déjà réalisés par celui-ci.
Signer un contrat avec le constructeur
La construction avec plan nécessite la signature d’un contrat avec le constructeur. La raison est qu’il s’agit d’une construction très règlementée. Il faut éviter à tout prix qu’un litige éclate entre les deux parties en rapport avec les travaux de construction. Le contrat doit contenir le plan de la construction et mentionner le prix global des travaux, la notice descriptive des travaux, la date d’ouverture du chantier, les modalités d’échelonnement des paiements, les délais de construction et les conditions de suspension du contrat.
Les travaux peuvent commencer tout de suite après la signature de ce contrat et vous devez respecter tout ce qui a est mentionné dans le document en votre possession, notamment les dates pour régler le compte du constructeur. Tant que vous ne dérogez pas au contrat, vous pouvez être certain que le constructeur terminera à temps les travaux. D’ailleurs, vous devez faire un suivi de ces travaux de manière à savoir s’ils vont être terminés à temps ou non.