Vous ne voulez pas qu’une autre personne réalise le plan de votre future maison parce que vous avez une image bien ancrée dans votre tête ? Cela est tout à fait faisable, mais vous devez tout de même matérialiser cette image pour que les constructeurs puissent savoir le type de mission qui les attend. Vous n’êtes pas non plus obligé de contacter un seul constructeur si vous pensez que c’est plus économique de confier les travaux à des intervenants non-dépendants les uns des autres.
Trouver des constructeurs
Vous faites juste un dessin de votre maison et vous le faites parvenir à différents constructeurs. En principe, vous devez signer un contrat avec une entreprise principale qui va réaliser les gros travaux, comme les fondations et les murs. Vous demandez par la suite à de petites entreprises de prendre en charge le restant des travaux, comme la toiture, l’aménagement de l’extérieur, les portes et les vitres.
Attention au contrat que vous proposez
Lorsque vous contractez avec plusieurs entreprises à la fois, vous devez être particulièrement vigilant en ce qui concerne le contenu du contrat. Précisez bien le détail des travaux à réaliser de manière à ne pas engendrer la confusion entre les différents intervenants. Ne manquez pas de préciser les modalités de paiement dans les contrats pour éviter les litiges qui ne sont pas rares dans le domaine de la construction immobilière. Au mieux, n’oubliez pas d’insérer des clauses suspensives pour vous préserver d’une mauvaise conduite de la part d’un des constructeurs.
Régler un litige
La construction sans plan engendre fréquemment un litige surtout lorsque le maitre d’ouvrage fait collaborer plusieurs constructeurs à la fois. Celui qui va poser la toiture peut avoir des réserves sur les travaux réalisés par son prédécesseur. C’est tout à fait logique dans la mesure où chaque constructeur a sa manière de procéder. Les techniques ne se ressemblent pas et il est souvent difficile de trouver un terrain d’entente. Lorsqu’un constructeur est en faute, le mieux est de le contacter et de discuter avec lui directement. Donnez-lui du temps pour réparer ses erreurs, mais lorsqu’il ne veut pas le faire, vous pouvez le mettre en demeure. La justice peut être saisie lorsqu’il refuse encore de réagir à cet instant.