La préparation du terrain pour la construction se déroule en plusieurs étapes et lorsque celui-ci a été déblayé et que la commune a donné son feu vert pour le début des travaux, vous pouvez commencer par tracer votre construction.
Avec ou sans l’aide d’un professionnel de la construction, le maitre d’ouvrage ou le futur propriétaire de la maison peut tracer les formes de sa maison sur le terrain. Il s’agit d’une opération à la fois amusante et intéressante, dans la mesure où le constructeur va suivre les traces pour réaliser les fondations. Voilà pourquoi, il est important de réussir les dessins, même si vous n’êtes pas un expert en la matière.
Munissez-vous des bons outils
Pour tracer la maison sur le terrain, vous aurez besoin de bien plus qu’un bâton. Vous aurez besoin à la fois de planches et de piquets. Il se peut aussi que vous auriez besoin d’un cordeau, d’un théodolite, d’un maillet, de clous, d’un mètre pliant, d’un crayon, d’un niveau à bulle, d’un niveau à eau flexible, d’un mètre ruban, d’une grande équerre et bien évidemment du plan de la construction. Vous pouvez et vous devez vous faire aider par d’autres personnes, même si vous rêvez de tout réaliser vous-même. Il ne s’agit pas d’une tâche des plus faciles : pour dessiner un carré par exemple, vous aurez besoin de 4 planches en bois et de 8 piquets. De l’aide serait plus que bienvenue.
Attendre le bon moment
Il n’est pas nécessaire de se précipiter pour tracer la maison sur le terrain. Certes, vous rêvez que tout soit terminé dans les plus brefs délais, mais se précipiter risque de fausser les mesures. Il est particulièrement important d’attendre que les conditions météorologiques soient optimales. Attention de bien respecter les distances qui doivent séparer votre future habitation de celle des voisins. En règle générale, votre maison doit se tenir à plus de 3 mètres de la propriété d’à côté. Pour ce qui est de la distance entre la voie publique et la façade de la maison, c’est aux employés de la commune qui passent sur le chantier au tout début des travaux de la mesurer et de fixer des piquets en bois pour la signaler aux ouvriers.