À un moment donné de la préparation de la construction, vous devriez également penser à la meilleure forme de toiture pour votre construction. Si beaucoup rêvent d’une toiture authentique, d’autres préfèrent rester dans le classique et limiter ainsi les dépenses.
La toiture est un élément capital de toute construction. Elle est même l’élément le plus important pour une construction destinée à être habitée. Ce composant de la construction a un rôle bien précis qui est de protéger l’ensemble de l’habitation des intempéries, comme la pluie, la neige et le vent. La raison est que la majorité des composants de la construction vivent et respirent. Un fréquent contact avec l’eau les détériorerait très rapidement. Il existe 4 types de toiture que vous pouvez choisir pour votre future maison.
La toiture à deux pans
Il s’agit de la forme de toiture la plus répandue. Elle se compose de deux versants qui se rejoignent en arrête au sommet de la construction. La toiture à deux pans est la moins chère des différents types de toiture existants. Son avantage est la possibilité d’user de la surface sous les combles.
La toiture monopente
Cette toiture ne dispose que d’un seul versant. D’apparence simple et moderne, cette toiture est parfaite pour une construction située dans les régions d’altitude. La raison est que l’unique versant dont elle dispose va faciliter l’évacuation des saletés et de la neige. Son inconvénient est qu’elle offre moins de places qu’une toiture à deux pans. En outre, il est important de bien étudier son degré d’inclinaison pour ne pas avoir un résultat trop extravagant.
La toiture à 4 pans
Très esthétique, la toiture à 4 pans offre 4 versants qui se rejoignent en pointe au sommet de la maison. Elle convient davantage à une maison carrée, mais le choix vous revient. Les amoureux des aménagements rustiques n’hésitent pas à le choisir pour donner une touche particulière à leur maison.
La toiture plate
Idéale pour ceux qui rêvent d’avoir un toit végétal. La toiture plate est de plus en plus conseillée par les professionnels de la construction de nos jours. Elle est certes agréable à regarder, mais sa pose nécessite un savoir-faire particulier.
Dans tous les cas, le choix du style de toiture ne doit jamais être fait sur le coup de tête. Si des amis à vous ont choisi une telle ou telle toiture, celle-ci ne doit pas forcément correspondre au style de votre maison. La toiture doit correspondre à l’ensemble de la construction et votre architecte vous le conformera. Après le style, entamez la prochaine étape de la préparation de la construction en choisissant les matériaux pour votre toiture: tuile en terre cuite, tuile en pierre, feuille de zinc, etc.
N’oubliez pas vos combles qui doivent être aménagés
Vous vous penchez sur la réalisation de cette toiture qui peut prendre plusieurs formes comme nous avons pu le préciser. Lorsque vous avez sélectionné cette technique, il est judicieux de s’attarder sur votre grenier puisque les déperditions de chaleur peuvent être conséquentes. Elles représentent généralement 30 % sur l’ensemble de la maison, d’où l’intérêt de procéder à cette installation pour celui qui décide de rénover sa toiture.
- En fonction de la composition de votre foyer et de votre revenu fiscal, vous pouvez rénover gratuitement votre maison en bénéficiant d’un isolant de qualité.
- L’isolation est donc gratuite et vous devez remplir le formulaire pour savoir si votre logement est compatible.
- Plusieurs Français ont eu l’occasion de bénéficier de ce service à la fois intéressant, pratique et économique.
- Vos combles seront alors habitables très rapidement et vous pourrez proposer une chambre supplémentaire, un bureau, une salle de sport…
Grâce à cette isolation de votre logement, vous améliorez considérablement le confort de toute la famille, mais vous valorisez également votre bien qui peut alors bénéficier d’une belle plus-value. De plus, votre étiquette énergétique pourra augmenter de 10 % par rapport à la valeur de votre maison. Si vous souhaitez la vendre, vous remboursez rapidement votre dépense.