Votre choix s’est porté sur une maison écologique ? Il s’agit d’une notion de plus en plus véhiculée par les professionnels de la construction actuellement, car une maison écologique est semble-t-il plus économique et plusieurs aides sont disponibles pour sa construction.
Comme pour toute construction de maisons toutefois, la construction d’une maison écologique nécessite une préparation en amont. Brique, béton ou bois ? Vous devez particulièrement consacrer du temps au choix des matériaux de construction qui vont constituer votre future habitation. Suivez les conseils suivants:
Choisir les matériaux naturels
Les matériaux naturels limitent au maximum les prélèvements de ressources naturelles. Vous avez le choix entre le bois, la paille, les briques monomurs, le chanvre et la terre cuite. Ces derniers ont également l’avantage d’être d’origine renouvelable. Le bois est un matériau très intéressant dans la mesure où il emmagasine le CO2 durant sa croissance et le conserve même jusqu’après la coupe. Contrairement à ce que beaucoup le pensent, le bois est un matériau 15 fois plus isolant que le béton. Pour ce qui est des briques monomur, elles sont très épaisses et conservent l’air pour être de bons insolents. Les briques monomur sont parfaites pour des constructions de plusieurs étages.
Choisir les matériaux d’isolation performants
Pour économiser sur les dépenses énergétiques mensuelles, mieux vaut installer de bons isolants. La coût de l’installation ne devra pas être un frein pour l’installation d’isolation de très bonne qualité, car les dépenses sont souvent amortis au bout de quelques mois seulement par la diminution des dépenses énergétiques. Le matériau écologique le plus choisi est l’ouate de cellulose. Il semblerait qu’elle détienne le même pouvoir isolant que les laines minérales. Puis, il y a le liège qui a l’avantage d’être léger, ininflammable, imputrescible et insensible aux champignons.
Le choix en matière de matériaux écologique n’est pas limité, mais il est important d’apprendre les points forts et les points faibles de chaque matériau avant de faire le choix. La préparation de la construction de la maison passe inévitablement par différentes petites études, comme celle-ci.